Médecine Esthétique et anti-âge
drapeau-rosbif

Peelings et dispositifs dépigmentants

Laxité des tissus
Problèmes de pigmentation : tâches, lentigos, melasma
Fines rides ou plus importantes
Texture rugueuse
Teint blafard
Réseau de télangiectasies

Définition : la rétinisation est la période d’ajustement pendant laquelle la peau s’habitue à la vitamine A.

Les médicaments concernés sont l’Effederm (trétinoïne), le trio de Kligman ou le Dermamelan.

Parfois il n’y a aucune réaction cutanée. Mais il existe le plus souvent une irritation cutanée qui est normale au début du traitement. Les réactions cutanées locales apparaissent vers le 5°-10° jour et peuvent durer 1 à 2 mois. C’est une réaction normale qui indique que le rétinoïde fonctionne :

Erythème, rougeur
Desquamation de la peau
Picotements, brûlures
Léger œdème
Croûtes, sécheresse de la peau

Il faut impérativement continuer le traitement et éventuellement appliquer une crème hydratante à moins que les symptômes soient trop sévères. Une fois que la peau est « rétinisée », ces effets temporaires disparaissent.

 

Explication
La trétinoïne accélère la desquamation de la surface de la peau et entraîne initialement une altération de la barrière cutanée. Cette desquamation va stimuler les fibroblastes. Après 1 à 1,5 mois, les fibroblastes synthétisent collagène, acide hyaluronique et élastine et amorcent le processus de guérison. Avec le temps, les effets secondaires disparaissent.

1. Trio dépigmentant de Kligman : hydroquinone, trétinoïne, corticoïdes

Médicaments et dispositifs anti-âge, Dr Letournel - Médecine esthétique à Paris 13

Indications

Melasma (8 semaines de traitement)
Ephélides
Hyperpigmentation post inflammatoire
Lentigines résistantes des mains

Mécanisme d’action

  • L’hydroquinone diffuse dans les mélanocytes aboutissant à leur mort.
  • La trétinoïne entraîne une dispersion des granules de pigment dans les kératinocytes et un éclaircissement. La trétinoïne élimine les effets délétères des corticostéroides.
  • Les corticostéroides limitent l’irritation et préviennent l’oxydation de l’hydroquinone entraînant un effet synergique. Ils suppriment la mélanogénèse et ont un effet antiinflammatoire

 

Posologie

Appliquer la formulation 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que le peeling apparaisse puis 1 fois par jour (traitement 6 à 8 semaines).
L’effet peeling accélère la dépigmentation.

Effets secondaires

  • Irritation, dermatite allergique de contact
  • Ochronose
  • Eviter soleil : protection

2. Discoloration Defense Serum (skinceuticals.fr)

Skinceutical chez le dr Letournel à ParisC’est un sérum à haute efficacité anti-tâches à base d’acide
tranéxamique.

Ce sérum contient plusieurs composants :

Hépès
A une action kératolytique. Exfolie le surplus de mélanine
existante

Niacinamide :
Action dépigmentante : Inhibe le transfert de la mélanine
Action antiinflammatoire

Acide tranéxamique :
– Action antiinflammatoire : désactive les médiateurs inflammatoires de la couche basale essentiellement les prostaglandines et l’acide aracidonique qui sont impliqués dans la mélanogénèse.
– Inhibe l’activité de plasmine dans les kératinocytes induite par les UV.
– Diminue la mélanogénèse des mélanocytes de l’épiderme et entraîne
un éclaircissement rapide et prolongé.

3. Dermamelan® pour le melasma

Dermamelan Melasma chez le dr Letournel à ParisDermamelan est une méthode professionnelle de dépigmentation qui corrige le melasma, régule la production de mélanine et contrôle la réapparition de nouvelles taches à long terme. Dermamelan agit sur les principales cibles du processus d’hyperpigmentation cutanée.

Les actifs majeurs de Dermamelan sont :
Ascorbyl magnesium
Rétinol
Cystéamine
Acide hyaluronique
Glycyrrhiza glabra root extract
Niacinamide
Zinc + cuivre
Diosmine
Acide férulique
Hespérédine
Mélaphénone
Acide salicylique
Résorcinol
Acide kojique
Piper nigrum extract
Idébénone
Vitamine E

Protocole
Le traitement en consultation consiste en l’application d’un masque sur tout le visage pendant 4h.

2 à 3 jours après avoir retiré le masque, le traitement à domicile consiste en l’application 2 fois par jour du Dermamelan treatment. Le melasma va progressivement s’atténuer.

Appliquer ensuite Melan recovery qui nourrit la peau et apporte confort face aux réactions cutanées locales. Mesoprotech® Melan pigment control est à appliquer pendant la journée.

C’est un écran total contre les UVA et UVB.
Le traitement à domicile dure 4 mois

L’écran total Mesoprotech® Melan pigment control est à appliquer indéfiniment

Les réactions cutanées locales sont rares : érythème, picotements, brûlures, peau qui pèle imposant si elles sont importantes de diminuer la fréquence des applications.

4. Mesopeel® Melanostop tran3x

Mesopeel dépigmentant à Paris par le dr LetournelIndications : lentigos et hyperpigmentations post inflammatoires

Il contient :
Acide azélaïque
Résorcinol
Acide phytique
Acide tranéxamique

Prévoir 5 séances à 15 jours d’intervalle et un traitement d’entretien à base d’agents dépigmentants et d’écran total.

5. Mésopeel® Pericocular

Indications
Pigmentations de la zone périorbitaire

Il contient :
acide azélaïque
acide salicylique
acide lactique
acide phytique
acide citrique
résorcinol

Prévoir 4 séances à 15 jours d’intervalle et un traitement d’entretien.
Le traitement périoculaire peut être alterné avec un traitement par les facteurs de croissance.

Je déclare que les informations suivantes m’ont été expliquées :

Mesopeel® est une gamme de peelings chimiques. Le peeling chimique est une procédure dermocosmétique qui consiste à provoquer une régénération cutanée accélérée et contrôlée par l’application d’agents exfoliants chimiques permettant d’agir à différentes profondeurs. L’action du peeling sur le tissu cutané favorise l’élimination des couches externes de la peau dans le but de stimuler la production de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes, ainsi que d’améliorer ses propriétés physiologiques et mécaniques.

Mesopeel® permet de traiter les hyperpigmentations.

Dans les 48 heures qui suivent la séance de traitement, il convient d’éviter l’exposition directe et excessive à la lumière naturelle ou artificielle, les sources de chaleur ainsi que les saunas ou les piscines. Pendant le cycle de traitement avec Mesopeel®, il est indispensable d’utiliser quotidiennement une photoprotection élevée et de protéger la peau plusieurs fois par jour en fonction de l’exposition lumineuse.
Maintenir ce protocole à vie.

Malgré le choix approprié de la technique et sa bonne réalisation, des effets secondaires peuvent apparaître, tels que : douleur, démangeaison, brûlure, « givre », desquamation superficielle, érythème, éruptions acnéiformes, hyper ou hypopigmentations sur la zone traitée.

Il a été jugé que le traitement indiqué est le plus approprié, bien qu’il puisse exister d’autres alternatives et que j’ai eu la possibilité de discuter avec le Dr Letournel.

Je confirme que les informations que j’ai fournies sont exactes et correctes et que j’ai lu et compris le présent document.

Je reconnais que le dr Letournel m’a permis de formuler toutes les observations et a dissipé tous les doutes que je lui ai exprimés. J’ai également été informé, j’ai compris et j’accepte les effets, les risques et les contre-indications décrites pour le traitement. En conséquence, je déclare que je suis satisfait des informations reçues et que je comprends les effets et les risques du traitement.

Je réalise que je n’ai pas de garanties absolues des résultats

J’autorise la pratique de photographies.

Dans ces conditions, je donne mon consentement pour que me soit réalisé un peeling chimique Mesopeel.

Signature : l’intéressé/le représentant légal

Signature Dr letournel

L’objectif de la technique est d’unifier le teint avec une amélioration et/ou disparition totale des imperfections pigmentaires acquises de la peau d’origine mélanique, localisées au niveau du visage, du cou, du décolleté ou des mains.

Le traitement consiste à éliminer les couches les plus superficielles de la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire par l’application de puissants actifs fonctionnels et d’agents chimiques. Ils provoquent une exfoliation et agissent sur les différents stades de la mélanogenèse afin de cumuler les effets et d’obtenir une action synergique pour réduire et/ou éliminer les imperfections pigmentaires de la peau.

La technique est indiquée pour les pigmentations mélaniques superficielles et tout processus entraînant des signes d’altérations pigmentaires légères. Le Dr Letournel m’a expliqué que, pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre strictement le traitement. Dans les 48 heures qui suivent la séance de traitement, il convient d’éviter l’exposition directe et excessive à la lumière naturelle ou artificielle, les
sources de chaleur, ainsi que les saunas ou les piscines.

Pendant l’utilisation de la méthode dermamelan, il est indispensable d’utiliser quotidiennement une photoprotection très élevée et de protéger la peau plusieurs fois par jour en fonction de l’exposition lumineuse. Maintenir le protocole d’application à vie.

Malgré le choix approprié de la technique et sa bonne réalisation, des effets secondaires peuvent apparaître, tels que : douleur, brûlure, démangeaison, « givre », desquamation superficielle, érythème, éruptions acnéiformes, hyper ou hypopigmentations sur la zone traitée. Dans 1% des cas, les effets indésirables sont très intenses.

Je reconnais avoir déclaré mes différentes patologies éventuelles.

Il a été jugé que le traitement indiqué est le plus approprié, bien qu’il puisse exister d’autres alternatives et que j’ai eu la possibilité de commenter avec le dr Letournel.

Je confirme que les informations que j’ai fournies sont exactes et correctes et que j’ai lu et compris ce document.

Je reconnais que les explications qui m’ont été données dans un langage clair et simple et le Dr Letournel qui s’est occupée de moi m’a permis de formuler toutes les observations et a dissipé tous les doutes que je lui ai exprimés. J’ai également été informé, j’ai compris et j’accepte les effets, les risques et les contre-indications décrites pour le traitement. En conséquence, je déclare que je suis satisfait des informations
reçues et que je comprends les effets et les risques du traitement.

Je reconnais que je n’ai pas de garanties absolues de résultats.

J’autorise la pratique de photographies.

Dans ces conditions, je donne mon consentement pour que me soit réalisé le traitement Dermamelan  de Mesoestetic®.

Signature : l’intéressé/le représentant légal

Signature Dr letournel

Peeling dépigmentant : 150€