Indications
Melasma (8 semaines de traitement)
Ephélides
Hyperpigmentation post inflammatoire
Lentigines résistantes des mains
Mécanisme d’action
L’hydroquinone diffuse dans les mélanocytes aboutissant à leur mort
La trétinoïne entraîne une dispersion des granules de pigment dans les kératinocytes et un éclaircissement. La trétinoïne élimine les effets délétères des corticostéroides
Les corticostéroides limitent l’irritation et préviennent l’oxydation de l’hydroquinone entraînant un effet synergique. Ils suppriment la mélanogénèse et ont un effet antiinflammatoire
Posologie
Appliquer la formulation 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que le peeling apparaisse puis 1 fois par jour (traitement 6 à 8 semaines).
L’effet peeling accélère la dépigmentation
Consentement éclairé / information
Utilisation de produits correcteurs
Je comprends que les produits correcteurs doivent être utilisés selon les indications mentionnées sur l’ordonnance du Dr Letournel. Le traitement est prescrit dans le but d’asssurer l’intégrité de la peau, de diminuer les tâches brunes et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement du visage.
Bien que le traitement soit sans danger, je peux présenter à des degrés variables : rougeur, sensation de brûlures, picotements, peau qui pêle. Ces symptômes sont surtout présents au début du traitement. Ils vont progressivement diminuer lorsque ma peau construira la tolérance à ces produits. Un certain degré de rougeur et d’exfoliation persistera, témoignant de l’efficacité du traitement.
Je comprends que le traitement est prescrit pour une période longue de plusieurs années pour la trétinoïne et de 3 mois pour le trio dépigmentant.
Je comprends que l’application excessive du produit, supérieure à la dose prescrite peut entraîner grand inconfort, cloques, infections en particulier dans les premières semaines de traitement. Des cicatrices superficielles ou des zones d’hyperpigmentation ou de décoloration peuvent alors apparaître.
Je suis avertie que la grossesse est une contre-indication.
Je suis avertie que ces traitements appartiennent à la catégorie des médicaments prescrits hors AMM française (autorisation de mise sur le marché). Cette pratique est très fréquente et correspond au décalage entre les données acquises de la science et leur mention dans le libellé des indications du produit.
Je réalise que je n’ai pas de garantie absolue des résultats et que des risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical peuvent survenir.