2 Villa Tolbiac 75013 Paris

Horaires : 9h-21h (mardi jeudi vendredi 7h) / samedi : 9h-19h
  Tel : 06 07 43 73 88

RADIOFRÉQUENCE FRACTIONNÉE : LEGATO

https://jillzander.co.uk/multiple-categories/legato-fractional-rf-skin-resurfacing/

Radiofréquence fractionnée : Legato

Principe de la radiofréquence fractionnée Legato

La radiofréquence est dépendante des propriétés électriques des tissus et non pas de la concentration des chromophores. Le risque d’hyperpigmentation post inflammatoire est très faible.

La radiofréquence émet des ondes courtes qui génèrent une chaleur en pénétrant dans les tissus superficiels.

Elle est réalisable sur tous les phototypes I à VI.

La guérison est plus rapide qu’avec un laser ablatif.

Des petites zones de peau sont laissées intactes. Les petites zones créées par la radiofréquence fractionnée créent suffisamment de dégâts pour promouvoir la production de nouveau collagène et le rajeunissement.

Le chauffage volumétrique du derme entraîne une contraction immédiate des tissus avec contraction du collagène.

L’amélioration se poursuit pendant 4 à 6 mois avec un processus de cicatrisation différé et une nouvelle formation de collagène.

Sklar, Lasers in surgery and medicine, 2014

Qu'est-ce que le traitement par Radiofréquence fractionnée / Legato ?

Qu’est-ce que le traitement par Radiofréquence fractionnée / Legato ?

Le traitement se déroule en plusieurs étapes

legato-2A/ 1ère étape : Microplasma Ablatif fractionné. Le phénomène de plasma intervient lorsqu’un énergie suffisante permet aux molécules d’eau de la peau d’ être « vaporisées dans l’air ». Des microarcs électriques délivrés de manière fractionnée créent des micro-puits superficiels avec conservation de zones de peau saine. Cette technique force la peau à se reconstruire de manière plus tonique, plus dense et plus lisse dans les semaines et mois suivant le traitement. Chaque micropuits mesure 80-120 microns de diamètre et a une profondeur de 100-150 nm. Dans le mécanisme de reconstruction, les puits se réparent en profondeur et créent une nouvelle peau. Par ailleurs, les berges des puits créés en surface se rapprochent, ce qui induit un effet de tension de la peau.

B/ 2ème étape : Effet thermique par Radio Fréquence Unipolaire : La radiofréquence chauffe le derme profond où se trouvent les fibroblastes ( cellules qui créent du collagène et de l’élastine). afin de provoquer leur stimulation par effet thermique inflammatoire. La cible de la Radio Fréquence est l’eau contenue dans les tissus.

C/ 3ème étape : Technique « Trans-épidermique Les micropuits vont servir de vecteurs de produits actifs (produits de mésothérapie, triamcinolone, acide rétinoïque) pour participer à la reconstruction de la peau. Des ultrasons ont la capacité à pousser ces produits sous la peau, au travers de ces puits, à la manière d’un petit « marteau piqueur acoustique ». Outre une meilleure qualité de reconstruction, les molécules délivrées sous la peau minimisent les effets « post traitement ».

Déroulement de la séance

Déroulement de la séance

On nettoie la crème anesthésiante préalablement appliquée sur la zone à traiter.

On passe un roller fin plusieurs fois sur la zone à traiter et dans des sens différents (horizontal, vertical, diagonal) en effleurant la/les zone(s) à traiter. Une sensation de petites décharges électriques, et une odeur de peau brûlée sont perceptibles. Un aspect visuel et une sensation de « coup de soleil » plus ou moins intense s’installeront progressivement.

Puis on passe un roller plus large en mode thermique dans des sens différents en l’appuyant cette fois franchement sur la/les zone(s) à traiter. Une sensation de chaleur, sans les décharges électriques et sans odeur de peau brûlée sera perceptible.

Enfin, on utilise une autre pièce à main » dont les ultrasons pousseront les produits actifs sous la peau. Cette étape du traitement est indolore. Elle peut tout au plus générer un léger sifflement
Puis on applique une crème grasse cicatrisante et hydratante de type DERMALIBOUR et une crème avec un indice de protection solaire de SPF50 et plus.

Les suites du traitement

Les suites du traitement

Après le traitement, la zone traitée est marquée par une rougeur relativement intense (érythème), et il persiste une sensation de chaleur pendant 24 heures. Les vergetures apparaissent inflammées, parfois fortement. La douleur accompagnant la procédure est due à une grande profondeur de pénétration.

Quelques heures après, il peut y avoir formation de croûtelles qui disparaissent en 8 à 12 jours, surtout sur les phototypes IV à VI. Il est important de ne pas accélérer la chute de ces croûtelles.

Un oedème et un aspect de « peau cartonnée » peuvent s’installer pendant les 48h à une semaine suivant le traitement. Leur importance varie d’un patient à l’autre, selon la surface traitée et les paramétrages sélectionnés en fonction de la sévérité de l’indication.

L’application de crème grasse et non irritante de type DERMALIBOUR est fortement recommandée pendant les 4 jours suivant le traitement. Puis au delà, une crème cicatrisante et hydratante (Cicaplast, Cicalfate, …) en application illimitée est préconisée.

Puis les rougeurs et micro croûtes laissant place à un aspect franchement brun à la peau dans les jours suivant le traitement ne doivent en aucun cas m’inquiéter. Au contraire, ils sont gages de réussite du traitement.

Une crème cicatrisante avec un indice de protection UV 50 et + est à appliquer quotidiennement en tamponnant sans frotter la zone traitée, si la zone doit être exposée aux UV, au risque de laisser s’installer des tâches brunes.

Une desquamation légère interviendra à 4 ou 5 jours suivant le traitement, laissant apparaître une peau saine et claire. L’aspect des vergetures s’améliorera progressivement dans les deux mois suivant la séance.

Contre-Indications

Contre-Indications

– La contre-indication principale est l’exposition solaire. Il ne faut pas s’être exposé au soleil (aux UV…) 2 semaines avant le traitement et éviter l’exposition solaire (et aux UV), 4 semaines après le traitement.
– Grossesse , allaitement
– Toute prise de médicament photo-sensibilisant.
– Arrêt du Roaccutane depuis au minimum 6 mois.
– Lésions cutanées suspectes
– Epilepsie
– Patients portant un pacemaker
– Prothèse métallique dans la région
– Traitment immunosuppresseur
– Dermabrasion dans les 3 mois précédents
– AINS 1 semaine avant, 1 semaine après
– Le mode thermique de la Radio-Fréquence peut détériorer les molécules d’acide Hyaluronique. Il est donc important de ne pas traiter à l’endroit où des injections récentes auraient été effectuées.

Consentement éclairé

 

Je comprends que le Legato est un appareil de radiofréquence et d’ultrasons pour le traitement non invasif des rides, ridules, cicatrices, vergetures, relâchement cutané ;

3 étapes sont nécessaires

-Microplasma ablatif fractionné qui crée des micropuits superficiels avec conservation de zones de peau saine.

-Effet thermique par radiofréquence unipolaire qui va chauffer le derme

-Technique transépidermique où les ultrasons vont pousser les produits actifs à travers les puits

Je comprends que plusieurs traitements seront nécessaires et que je n’ai pas de garanties que les rides, ridules, cicatrices, vergetures, melasma auront complètement disparu.

Je comprends que les effets secondaires incluent sensation de chaleur, erythème et peau sèche. Les brûlures sont rares.

Je comprends que les résultats ne sont pas immédiats et s’étaleront sur 2 à 6 mois.

Je comprends qu’il y a des alternatives thérapeutiques telles que Botox, produits de comblement, laser, chirurgie.

Je confirme que je n’ai pas de pacemaker ou d’implant métallique. Je ne suis pas enceinte ou allaitante.

J’autorise maintenant  le Dr  Letournel à commencer le traitement par le Legato.

Je, Dr Letournel, ai expliqué à mon patient le  traitement par  le Legato avec ses bénéfices et ses  risques. J’ai demandé à mon patient si il/elle avait des questions concernant ce traitement et ai répondu à ces questions  au mieux.

Dr Letournel
2 villa Tolbiac
75013 Paris

Plus d'information

Pour plus d’information sur les injections de Botox ® (toxine botulique) / Vistabel ® Paris 13 75013, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Je vous répondrai dans les plus brefs délais.