2 Villa Tolbiac 75013 Paris

Caractéristiques d’une peau âgée

Laxité des tissus
Problèmes de pigmentation
Fines rides ou plus importantes
Texture rugueuse
Teint blafard
Réseau de télangiectasies

Trétinoïne (acide rétinoïque)

Médicament antiâge par excellence (mais aussi traitement de l’acné par la réduction de la sécrétion de sebum)

Actions

Epiderme
Augmentation de l’épaisseur
Le stratum corneum devient lisse et compact: la peau est plus lisse
Les kératinocytes deviennent plus gélatineux et plus lisses
Diminution du contenu en mélanine
Hydratation normale et naturelle: attire l’eau du derme et de l’épiderme viable vers les couches les plus superficielles
Prévient l’évaporation de l’eau

Derme
Augmentation de la vascularisation
Augmentation des fibres élastiques, collagène, acide hyaluronique

Amélioration

Fines ridules
Tâches hyperpigmentation
Lentigines
Taille des pores

Effets secondaires

Sécheresse
Erythème
Picotements, brûlures
Exfoliation légère : desquamation des cellules superficielles, surtout manifeste en début de traitement
Photosensitivité : écran total + éviter le soleil

Posologie

Application d’1 noisette 2 à 3 fois par semaine le soir au coucher

Trio dépigmentant de Kligman : hydroquinone, trétinoïne, corticoïdes

Melasma (8 semaines de traitement)
Ephélides
Hyperpigmentation post inflammatoire
Lentigines résistantes des mains

Mécanisme d’action
L’hydroquinone diffuse dans les mélanocytes aboutissant à leur mort.
La trétinoïne entraîne une dispersion des granules de pigment dans les kératinocytes et un éclaircissement. La trétinoïne élimine les effets délétères des corticostéroides. Les corticostéroides limitent l’irritation et préviennent l’oxydation de l’hydroquinone entraînant un effet synergique. Ils suppriment la mélanogénèse et ont un effet antiinflammatoire

Posologie
Appliquer la formulation 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que le peeling apparaisse puis 1 fois par jour (traitement 6 à 8 semaines).
L’effet peeling accélère la dépigmentation.

Effets secondaires

Irritation, dermatite allergique de contact, rare ochronose
Eviter soleil : protection

Cysteamine

La cysteamine est un aminothiol synthétisé dans les cellules humaines.
Est un dépigmentant majeur sur tâches brunes qui donne un teint uniforme et brillant. Il ne contient pas d’hydroquinone, ni de corticostéroides, ni de trétinoïne.
Il peut être appliqué sur tous les phototypes, tout au long de l’année, sans se soucier de l’intensité de la lumière du soleil.

Mécanisme d’action

Protocole

Phase d’attaque : 1 fois par jour pendant 16 semaines
Phase d’entretien : 1 fois par jour 2 fois par semaine

Sur un visage non nettoyé, appliquer une fine couche de crème et laisser en place pendant 15 min. Une légère sensation de chaleur ou de légers picotements peuvent survenir et disparaissent rapidement.

Puis nettoyer la zone avec un démaquillant doux. Essuyer délicatement. Appliquer une crème hydratante.

Effets indésirables

Une légère sensation de brûlure et de rougeur peuvent apparaître immédiatement après l’application mais disparaissent après 30 min. C’est une réaction normale qui peut survenir pendant les premiers jours de traitement.

Melasma
Lentigo : association possible avec les lasers ou les peelings
Hyperpigmentation post inflammatoire
Hyperpigmentation périorbitaire
Hyperpigmentation des doigts, aisselles, coudes, des régions intimes

Associations possibles

Roaccutane
Rétinoïdes
Peelings
Lasers, IPL

Évolution

Les premiers signes d’atténuation pigmentaire apparaissent après 6 semaines de traitement. Les résultats optimaux sont obtenus après 8 à 12 semaines de traitement.

Lorsque les résultats sont obtenus, un traitement d’entretien bihebdomadaire est recommandé

Il n’y pas de limite dans le temps pour l’utilisation quotidienne de cysteamine

Consentement éclairé / information

Utilisation de produits correcteurs

Je comprends que les produits correcteurs doivent être utilisés selon les indications mentionnées sur l’ordonnance du Dr Letournel. Le traitement est prescrit dans le but d’asssurer l’intégrité de la peau, de diminuer les tâches brunes et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement du visage.

Bien que le traitement soit sans danger, je peux présenter à des degrés variables : rougeur, sensation de brûlures, picotements, peau qui pêle. Ces symptômes sont surtout présents au début du traitement. Ils vont progressivement diminuer lorsque ma peau construira la tolérance à ces produits. Un certain degré de rougeur et d’exfoliation persistera, témoignant de l’efficacité du traitement.

Je comprends que le traitement est prescrit pour une période longue de plusieurs années pour la trétinoïne et de 3 mois pour le trio dépigmentant.

Je comprends que l’application excessive du produit, supérieure à la dose prescrite peut entraîner grand inconfort, cloques, infections en particulier dans les premières semaines de traitement. Des cicatrices superficielles ou des zones d’hyperpigmentation ou de décoloration peuvent alors apparaître.

Je suis avertie que la grossesse est une contre-indication.

Je suis avertie que ces traitements appartiennent à la catégorie des médicaments prescrits hors AMM française (autorisation de mise sur le marché). Cette pratique est très fréquente et correspond au décalage entre les données acquises de la science et leur mention dans le libellé des indications du produit.

Je réalise que je n’ai pas de garantie absolue des résultats et que des risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical peuvent survenir.

Pour plus d’information sur les produits correcteurs Paris 13 75013, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.