Médecine Esthétique et anti-âge
drapeau-rosbif

LED

Une diode électroluminesente (abrégé LED : Light Emiiting Diode) est un dispositif opto-élecctronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse.

La photobiomodulation est un processus par lequel des chromophores absorbent sélectivement les longueurs d’onde de basse énergie et engendrent des phénomènes de signalisations cellulaires à l’origine de synthèses biologiques majeures.

La photobiomodulation utilise les propriétés de certaines ondes lumineuses sur des cibles intracellulaires et agit en régulant les fonctions cellulaires majeures, conduisant à l’augmentation du métabolisme énergétique des cellules avec production d’ATP .

photobiomodulation en dermatologie Noé

La mitochondrie représente la centrale énergétique des cellules animales où les molécules organiques issues de la digestion, glucose en particulier fournissent l’énergie.

Les mitochondries sont les poumons des cellules car elles contiennent le système respiratoire indispensable à la vie. Ce système est activé par l’énergie lumineuse.

Photobiomodulation en dermatologie .Noé

Certains coenzymes intervenant dans les réactions de la chaîne respiratoire mitochondriale sont capables d’absorber la lumière et de ce fait potentiellement impacter sur le déroulement de ces réaction : flavines, cytochromes avec surtout la cytochrome c oxydase.

Photobiomodulation en dermatologie .Noé

Les LED agissent sur la prolifération des fibroblastes avec synthèse de collagène et d’élastine. Il y a une contraction immédiate des fibres de collagène et un remodelage biochimique différé avec néocollagénèse.

Il y a aussi un dépôt diffus d’élastine dans le derme.

Les résultats sont meilleurs si les cellules sont en état de souffrance et ne sont pas en phase de multiplication.

Les LED réduisent l’érythème (rouge) et l’œdème permettant l’accélération de la guérison. Cela correspond à une modification de la production de cytokines.

Il y a aussi stimulation de l’angiogénèse (augmentation des vaisseaux sanguins) et augmentation du flux sanguin.

Photobiomodulation en dermatologie Noé

La longueur d’onde détermine la profondeur de pénétration tissulaire où se trouve la cible.

Jaune (590 nm)

Pénètre la peau entre 0,5 et 2 mm
Intérêt dans la réjuvénation, pores dilatées, cicatrices
Elle stimule l’activité des fibroblastes
Réduction de l’erythème et accélération de la cicatrisation après radiofréquence fractionnée

Bleu (460 nm) : Acné

L’irradiation de Probionibacterium acnes photoescite les porphyrines bactériennes, produit des radicaux toxiques de l’oxygène et entraîne la destruction des bactéries.

Infrarouge (850 nm)

Cicatrices
Elle stimule l’activité des fibroblastes et inhibe les enzymes destructrices collagénase et hyaluronidase.
Elle stimule la circulation entraînant vasodilatation et angiogénèse conduisant à une cicatrisation

Rouge (640nm)

Couleur universelle.

• Atteint les structures dermales annexes et les fibroblastes
  • Rajeunissement de la peau, raffermissement, réduction des rides et ridules.
  • Elle stimule le prolifération des fibroblastes et la production de facteurs de croissance.

Vert (525nm)

Hyperpigmentation

1. Acné

L’étiologie de l’acné est complexe et inclut :

• Une hypercornification du follicule pilosébacé
  • Une augmentation de la production de sebum
  • Une colonisation avec l’espèce bactérienne Propionibacterium acnes
  • Une réaction inflammatoire

Une LED émet un spectre de lumière.
La lumière bleue puis rouge agit sur les bactéries.

Propionibacterium acnes synthétise des porphyrines et l’absorption de la lumière par ces porphyrines induit une thérapie photodynamique (PDT), un effet phototoxique et la destruction des bactéries via la production de radicaux libres de l’oxygène très toxiques.

La production de cytokines est considérablement diminuée entraînant un effet anti inflammatoire sur les cellules de la peau, les kératinocytes.
Il y aussi une réduction de l’activité des glandes sébacées.
Il s’ensuit une amélioration des lésions d’acné inflammatoires et non inflammatoires.

Il s’ensuit une amélioration des lésions d’acné inflammatoires et non inflammatoires, l’effet étant meilleur chez les patients avec acné sévère car la bactérie réside essentiellement dans les lésions inflammatoires.

La lumière rouge augmente la vascularisation locale, apportant davantage d’oxygène et de nutriments, aidant à réduire l’inflammation et augmenter le processus de réparation.

Au global, on obtient une diminution des poussées d’acné, on resserre les pores et on diminue très nettement le risque de cicatrices définitives.

2. Brulûres liées ou non au soleil, erythèmes post laser, post radiofréquence
LED réduit douleur et inflammation.

3. Cicatrices récentes et anciennes
Les LED entraînent une réduction de l’inflammation, une augmentation de la vascularisation et l’élimination des toxines. En conséquence, elles réduisent le potentiel hypertrophique des cicatrices et leurs aspects.

4. Couperose, rosacée
Ce sont des lignes, zones rouge-pourpre sur la face dues à une dilatation permanente des vaisseaux sanguins.
Les LED entraînent une réduction de l’erythème, une réduction de l’inflammation et une augmentation de la vascularisation.
L’action est plus marquée sur la composante eythémato-télangiectasique que sur la composante inflammatoire.

5. Rajeunissement et réjuvénation
Les LED rouge+ infrarouge sont efficaces sur les peaux actiniques abimées par le soleil.

Une peau mature peut présenter rides, ridules, sillons, télangiectasies, anomalies de texture et troubles pigmentaires.

Il y a une réduction globale de la quantité de collagène avec une dégradation du collagène dermique et des fibres élastiques. Les fibres de collagène deviennent fragiles et se fragmentent facilement. Les fibres élastiques dermiques (élastose) sont en abondance et tortueuses.

Il y a une réduction dans la quantité et la capacité de biosynthèse des fibroblastes et une expression accrue des enzymes dégradant le collagène.

La combinaison des longueurs d’onde 633 et 830 nm augmente la prolifération des fibroblastes avec synthèse accrue de collagène et d’elastine effet de rajeunissement.

Au bout de 12 séances environ, amélioration de la souplesse et de la tonicité de la peau. La peau est plus lisse.

Amélioration de la taille des pores, réduction des ridules.

6. Lentigo et masque de grossesse
Lentigo : ce sont des tâches pigmentées, entourées par de la peau saine, dues à l’exposition aux UV
Masque de grossesse (melasma) : il est dû à une augmentation des hormones femelles conduisant à un accroissement de la synthèse de mélanine.

7. Vergetures
Causes : syndrome de Cushing, ingestion de glucocoticoïdes de synthèse, grossesse, perte ou gain de poids. La distension initiale entraîne des altérations des fibres dermiques et les fibroblastes sont incapables de réparer les dégats.

Les LED stoppent l’inflammation et réactivent la synthèse de nouveau collagène et de fibres d’élastine qui « rempliront » les vergetures.

8. Alopécie (chute des cheveux)

Les LED ont un effet favorable en stoppant la perte de cheveux et en favorisant la recroissance.

La LED est efficace dans tous les types de chutes de cheveux : saisonnière, iatrogènes,  liées à des carences, à des dysfonctionnements hormonaux, immunitaires, génétiques.

• Prise de médicaments photosensibilisants
  • Traitements antiinflammatoires
  • Grossesse
  • Cancer
  • Problèmes de thyroide : placer protection opaque

• La LED est appliquée à quelques cm du visage ou de la zone à traiter.
• elle est totalement indolore. On ressent une chaleur localement.
• la durée est de 15min en moyenne.
• On espace les séances d’une semaine.
• on constate les premiers effets au bout de 6 à 8 séances.

Je comprends que la diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l’anglais : Light-Emitting Diode), est un dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Une diode produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse.

Les applications sont : acné, brûlures liées ou non au soleil, erythèmes post laser, post radiofréquence, cicatrices, couperose, rosacée, rajeunissement de la peau, lentigos et masque de grossesse, vergetures, alopécie.

Je comprends que les réactions sont rares incluant nausées, étourdissements, sensations de picotements et de flashs dans les yeux

Je comprends que les contre-indications sont :
– Prise de médicaments photosensibilisants
– Traitements antiinflammatoires
– Grossesse
– Epilepsie
– Cancer
– Problèmes de thyroide : placer protection opaque

La LED est appliquée à quelques cm du visage ou de la zone à traiter.
Elle est totalement indolore. On ressent une chaleur localement.
La durée est de 15 min en moyenne.

Je comprends que je n’ai pas de garanties absolues de résultats

J’autorise maintenant  le Dr  Letournel à commencer le traitement par la LED.

Je, Dr Letournel , ai expliqué à mon patient le  traitement par  la LED avec ses bénéfices et ses  risques. J’ai demandé à mon patient si il/elle avait des questions concernant ce traitement et  ai répondu à ces questions au mieux.