Médecine Esthétique et anti-âge
drapeau-rosbif

Botox
Hypertrophie des masséters

Qu’est ce que l’hypertrophie des masséters ?

L’ovale du visage est déterminé par la taille et la largeur de l’os mandibulaire, des muscles masseter et de la graisse sous-cutanée.

L’hypertrophie des masséters donnant à la face un aspect carré est caractérisée par un élargissement des muscles masseter. Elle est fréquente chez les asiatiques et cause un préjudice esthétique majeur avec une demande pour une amélioration du profil du tiers inférieur du visage.

 

Technique

Le botox est injecté dans les masséters selon le schéma ci-après.

Hypertrophie des masserters et Botox, Dr Letournel - Médecine esthétique à Paris 13

Lee, Dermatology 2013, 227-232

 

Consentement éclairé

La toxine botulique affaiblit temporairement les muscles dans lesquels elle est injectée. Après traitement des masséters, l’effet est progressif et il faut plusieurs semaines ou mois pour que les muscles s’affinent. 3 injections sont pratiquées dans chaque masséter. L’aiguille est fine et les injections sont habituellement peu douloureuses.

Les effets sont temporaires.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires

Je m’engage à prévenir le Dr Letournel si je présente l’une des contre-indications ci-après :

– Prise récente d’aspirine
– Anticoagulants
– Grossesse
– Allaitement
– Allergie à l’albumine
– Il existe un risque théorique de transmission virale, mais aucun cas de transmission virale n’a été rapporté.
– Traitement par antibiotiques (aminosides)
– Infection
– Maladie de peau
– Faiblesse musculaire aux sites d’injection
– Myasthénie, syndrome d’Eaton-Lambert

Des complications sont possibles : ecchymoses aux points d’injection, maux de tête, difficulté à la mastication, altération transitoire du sourire, difficulté à ouvrir la bouche.

Je suis informé que le traitement par la toxine botulique peut être utilisée hors AMM française (autorisation de mise sur le marché) . Cette pratique est très fréquente et correspond au décalage entre les données acquises de la science et leur mention dans le libellé des indications du produit.

Je réalise que je n’ai pas de garantie absolue des résultats et que des risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical peuvent survenir.

Se référer au devis pour l’acte pratiqué.

J’autorise maintenant le Dr Letournel à commencer le traitement par la toxine botulique.

Je, Dr Letournel , ai expliqué à mon patient le traitement par la toxine botulique avec ses bénéfices et ses risques. J’ai demandé à mon patient si il/elle avait des questions concernant ce traitement et ai répondu à ces questions au mieux

Signature du patient lu et approuvé

Dr Letournel