2 Villa Tolbiac 75013 Paris

Horaires : 9h-19h30 (mardi jeudi vendredi 7h) / samedi : 9h-14h
  Tel : 06 07 43 73 88

Acide hyaluronique – Consentement éclairé

Consentement éclairé

INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE À VISÉE DE COMBLEMENT DES RIDES ET SILLONS

Je comprends que l’injection d’acide hyaluronique est un produit fluide biodégradable à base d’acide hyaluronique qui est  injecté dans l’épaisseur de la peau visant à créer un volume de comblement ou  d’augmentation. L’ acide hyaluronique peut être injecté pour remodeler certaines parties du visage, ou pour obtenir le comblement de rides, sillons  ou autres dépressions de la face. Une séance d’injections peut être réalisée isolément ou en complément d’autres techniques de rajeunissement : resurfaçage, toxine botulique.

Les corrections peuvent être effectuées au niveau :
*Des sillons :
– sillons nasogéniens (de l’aile du nez au coin de la bouche)
– Plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton)
– Sillon labiomentonnier

*De rides  et ridules :
– Front
– Rides du lion (entre les sourcils)
– Patte d’oie (au coin des yeux)
– Joues
– Menton
– Plissé soleil (autour de la bouche)

*Des lèvres
– Redessiner l’ourlet (contour)
– Les épaissir  si elles sont trop fines
– Les rendre plus pulpeuses

Je m’engage à prévenir le médecin si je présente l’une des contre-indications suivantes : – Prise récente d’aspirine
– Herpès pour les injections labiale et péribuccale

Les injections se pratiquent sans anesthésie, ou avec une  crème anesthésiante locale.

En fonction du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter
– La séance dure de 10 minutes à une heure,
– La quantité de produit nécessaire, c’est à dire le nombre de seringues est extrêmement variable et sera évaluée le plus précisément possible au préalable.
Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin d’optimiser le résultat.

Bien que les injections d’acide hyaluronique soient considérées comme un traitement sans danger, je comprends que les suites immédiates peuvent être marquées par :
– L’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables, mais qui restent habituellement modérés
– Une certaine sensibilité de la peau,
– Des démangeaisons
-Une pâleur cutanée-
– Une hyperpigmentation
– Des petites ecchymoses ponctuelles
– Ecchymose (bleus)
– Irrégularités
– Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits en particulier non résorbables

Des complications sont exceptionnelles
– Décoloration gris-bleu
– Mue de la peau entraînant une  cicatrice profonde
– Granulomes : rares, ce sont des  petits  nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques se présentant souvent en chapelet, le long d’une ligne d’injection. Ils sont spontanément régressifs en quelques semaines
– Abcès ou nécroses cutanées localisés sur un point d’injection

Je  comprends qu’ un délai de quelques jours est  nécessaire pour apprécier le résultat définitif. Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées  par les injections mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront  jamais être complètement être effacées. Dans la plupart des cas, la correction est temporaire et le traitement devra être renouvelé après quelques mois ou années pour entretenir le résultat.

Je m’engage à revenir voir le médecin en consultation pour compléter le traitement et évaluer les résultats.

Je comprends  que je peux décider d’arrêter les injections à tout moment.
Je réalise que je n’ai pas de garantie absolue des résultats et que des risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médicalpeuvent  survenir.

J’autorise maintenant  le médecin à commencer le traitement par L’ACIDE HYALURONIQUE et à prendre des photographies avant, pendant et après le traitement.

Je, médecin, ai expliqué à mon patient le  traitement par  les injections d’acide hyaluronique avec ses bénéfices et ses  risques. J’ai demandé à mon patient si il/elle avait des que stions concernant ce traitement et  ai répondu à ces questions  au mieux.

Date

signature du patient