2 Villa Tolbiac 75013 Paris

• Français

9h-21h / samedi : 9h-18h /

LED

Qu'est-ce que le traitement par LED ?

Qu’est-ce que le traitement par LED ?

Une diode électroluminescente (abrégé en DEL en français, ou LED, de l’anglais : Light-Emitting Diode), est un dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse.

Propriétés associées avec les couleurs

Jaune (590 nm)

Pores dilatées, cicatrices
Elle stimule l’activité des fibroblastes

Bleue (460 nm)

Acné
L’irradiation de Propionibacterium acnes photoexcite les porphyrines bactériennes, produit des radicaux toxiques de l’oxygène et entraîne la destruction des bactéries.

Infrarouge (850 nm)

Cicatrices
Il stimule l’activité des fibroblastes et inhibe les enzymes destructrices collagénase et hyaluronidase

Rouge (640 nm)

Couleur universelle
Rajeunissement de la peau, raffermissement, réduction des rides et ridules.
Elle stimule la prolifération des fibroblastes et la production de facteurs de croissance.

Vert (525 nm)

Hyperpigmentation

Applications

1. Acné

On obtient une diminution des poussées d’acné, on resserre les pores et on diminue très nettement le risque de cicatrices définitives.

2. Brulûres liées ou non au soleil, erythèmes post laser, post radiofréquence

LED réduit douleur et inflammation.

3. Cicatrices récentes et anciennes

Les LED entraînent une réduction de l’inflammation, une augmentation de la vascularisation et l’élimination des toxines

4. Couperose, rosacée

Ce sont des lignes, zones rouge-pourpre sur la face dues à une dilatation permanente des vaisseaux sanguins.

Les LED entraînent une réduction de l’inflammation, une augmentation de la vascularisation et de l’élimination des toxines.

5. Rajeunissement de la peau

Les LED antraînent uen augmentation de la synthèse de DNA et RNA, stimulent l’activité des fibroblastes et déclenchent la synthèse des fibres d’élastine et de collagène.

6. Lentigo et masque de grossesse

Lentigo : ce sont des tâches pigmentées dues à l’expostion aux UV, entourées par de la peau saine. Masque de grossesse : est fréquent . Il est dû à une augmentation des hormones femelles conduisant à un accroissement de la synthèse de mélanine.

7. Vergetures

Causes : syndrome de Cushing, ingestion de glucocoticoïdes de synthèse, grossesse, perte ou gain de poids

Les LED stoppent l’inflammation et réactivent la synthèse de nouveau collagène et de fibres d’élastine qui « rempliront » les vergetures

8. Alopécie (chute des cheveux)

Les LED ont un effet favorable en stoppant la perte de cheveux et en favorisant la recroissance.

Contre-Indications

Prise de médicaments photosensibilisants
Traitements antiinflammatoires
Grossesse
Epilepsie
Cancer
Problèmes de thyroide : placer protection opaque

Technique

• La LED est appliquée à quelques cm du visage ou de la zone à traiter.
• elle est totalement indolore. On ressent une chaleur localement.
• la durée est de 15min en moyenne.
• On espace les séances d’une semaine.
• on constate les premiers effets au bout de 6 à 8 séances.

LED et acné

LED (Light Emitting Diodes) et acné

L’étiologie de l’acné est complexe et inclut :
Une hypercornification du follicule pilosébacé
Une augmentation de la production de sebum
Une colonisation avec l’espèce bactérienne Propionibacterium acnes
Une réaction inflammatoire

Une LED émet un spectre étroit de lumière
La lyumière bleue puis rouge agit sur les bactéries.
Propionibacterium acnes synthétise des porphyrines et l’absorption de la lumière par ces porphyrines induit une thérapie photodynamique (PDT), un effet phototoxique et la destruction des bactéries via la production de radicaux libres de l’oxygène très toxiques.
La production de cytokines IL1 et ICAM1 est considérablement diminuée entraînant un effet antiinflammaoire sur les cellules de la peau, les kératinocytes.
Il y aussi une réduction de l’activité des glandes sébacées.
Il s’ensuit une amélioration des lésions d’acné inflammatoires et non inflammatoires

Prévoir 6-8 sessions

LED (Light Emitting Diodes) et Rosacée, couperose

La rosacée est une maladie cutanée bénigne du visage qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front. C’est une affection qui touche les petits vaisseaux .

Il existe 3 formes de rosacée :

Forme vasculaire ou couperose : forme de loin la plus fréquente. Une sensation de visage rouge se concentre principalement au centre ren épargant le pourtour des yeux et celui de la bouche. La coloration de la peau peut être associée au développement de petits vaisseaux très fins, très rouges.
Des boufées de chaleur peuvent survenir lors de l’ingestion d’aliments chauds ou épicés ou de la prise d’alcool

Forme papulo-pustuleuse

Sur ce fond de rougeur du visage, peuvent apparaître des pamules et des pustules qui ressemblent à des lésions d’acné

Forme hypertrophique

Rare. Aspect rouge et soufflé de la pointe du nez, c’est le rhinophyma

La LED émet un spectre étroit de lumière.
Elle entraîne une réduction de l’inflammation en quelques semaines. L’effet est dû à une meilleure microcirculation et une élimination des toxines.

Prévoir 12 sessions en 6 semaines

MésoLED et alopécie, chute des cheveux

Le traitement comprend une séance de mésothérapie puis une séance de LED

Mésothérapie

On applique d’abord un produit de peeling qui nettoie et rafraîchit le cuir chevelu. Il enlève doucement kératine, sébum, saletés
puis on applique une solution qui stimule la génération des vaisseaux sanguins et inhibe les substances provoquant la perte des cheveux.

Prévoir 5 à 10 séances toutes les semaines

– > Cicatrices et Legato
– > Rajeunissement et Legato
– > MesoLED et Legato