2 Villa Tolbiac 75013 Paris

  • Anglais
  • Français

9h-21h / samedi : 9h-18h /
   06 07 43 73 88

RADIOFRÉQUENCE FRACTIONNÉE : LEGATO

Radiofréquence fractionnée : Legato

Qu'est-ce que le traitement par Radiofréquence fractionnée / Legato ?

Qu’est-ce que le traitement par Radiofréquence fractionnée / Legato ?

Le traitement se déroule en plusieurs étapes

legato-2A/ 1ère étape : Microplasma Ablatif fractionné. Le phénomène de plasma intervient lorsqu’un énergie suffisante permet aux molécules d’eau de la peau d’ être « vaporisées dans l’air ». Des microarcs électriques délivrés de manière fractionnée créent des micro-puits superficiels avec conservation de zones de peau saine. Cette technique force la peau à se reconstruire de manière plus tonique, plus dense et plus lisse dans les semaines et mois suivant le traitement.
Dans le mécanisme de reconstruction, les puits se réparent en profondeur et créent une nouvelle peau. Par ailleurs, les berges des puits créés en surface se rapprochent, ce qui induit un effet de tension de la peau.

B/ 2ème étape : Effet thermique par Radio Fréquence Unipolaire : La radiofréquence chauffe le derme profond où se trouvent les fibroblastes ( cellules qui créent du collagène et de l’élastine). afin de provoquer leur stimulation par effet thermique inflammatoire. La cible de la Radio Fréquence est l’eau contenue dans les tissus.

C/ 3ème étape : Technique « Trans-épidermique Les micropuits vont servir de vecteurs de produits actifs (produits de mésothérapie, triamcinolone, acide rétinoïque) pour participer à la reconstruction de la peau. Pour ce faire on utilise un Ultrason ayant la capacité à pousser ces produits sous la peau, au travers de ces puits, à la manière d’un petit « marteau piqueur acoustique ». Outre une meilleure qualité de reconstruction, les molécules délivrées sous la peau minimisent les effets « post traitement ».

Déroulement de la séance

Déroulement de la séance

On nettoie la crème anesthésiante préalablement appliquée sur la zone à traiter.

On passe un roller fin plusieurs fois sur la zone à traiter et dans des sens différents (horizontal, vertical, diagonal) en effleurant la/les zone(s) à traiter. Une sensation de petites décharges électriques, et une odeur de peau brûlée sont perceptibles. Un aspect visuel et une sensation de « coup de soleil » plus ou moins intense s’installeront progressivement.

Puis on passe un roller plus large en mode thermique dans des sens différents en l’appuyant cette fois franchement sur la/les zone(s) à traiter. Une sensation de chaleur, sans les décharges électriques et sans odeur de peau brûlée sera perceptible.

Enfin, on utilise une autre pièce à main » dont les ultrasons pousseront les produits actifs sous la peau. Cette étape du traitement est indolore. Elle peut tout au plus générer un léger sifflement
Puis on applique une crème grasse cicatrisante et hydratante de type DERMALIBOUR et une crème avec un indice de protection solaire de SPF50 et plus.

Les suites du traitement

Les suites du traitement

Après le traitement, la zone traitée est marquée par une rougeur relativement intense (érythème), et il persiste une sensation de chaleur pendant 2 à 4 heures. Les vergetures apparaissent inflammées, parfois fortement.

Quelques heures après, il peut y avoir formation de croûtelles qui disparaissent en 8 à 12 jours, surtout sur les phototypes IV à VI. Il est important de ne pas accélérer la chute de ces croûtelles.

Un oedème et un aspect de « peau cartonnée » peuvent s’installer pendant les 48h à une semaine suivant le traitement. Leur importance varie d’un patient à l’autre, selon la surface traitée et les paramétrages sélectionnés en fonction de la sévérité de l’indication.

L’application de crème grasse et non irritante de type DERMALIBOUR est fortement recommandée pendant les 4 jours suivant le traitement. Puis au delà, une crème cicatrisante et hydratante (Cicaplast, Cicalfate, …) en application illimitée est préconisée.

Puis les rougeurs et micro croûtes laissant place à un aspect franchement brun à la peau dans les jours suivant le traitement ne doivent en aucun cas m’inquiéter. Au contraire, ils sont gages de réussite du traitement.

Une crème cicatrisante avec un indice de protection UV 50 et + est à appliquer quotidiennement en tamponnant sans frotter la zone traitée, si la zone doit être exposée aux UV, au risque de laisser s’installer des tâches brunes.

Une desquamation légère interviendra à 4 ou 5 jours suivant le traitement, laissant apparaître une peau saine et claire. L’aspect des vergetures s’améliorera progressivement dans les deux mois suivant la séance.

Contre-Indications

Contre-Indications

– La contre-indication principale est l’exposition solaire. Il ne faut pas s’être exposé au soleil (aux UV…), au minimum, 8 semaines avant le traitement et éviter l’exposition solaire (et aux UV), au minimum 4 semaines après le traitement.
– Grossesse , allaitement
– Toute prise de médicament photo-sensibilisant.
– Arrêt du Roaccutane depuis au minimum 6 mois.
– Lésions cutanées suspectes
– Epilepsie
– Patients portant un pacemaker
– Prothèse métallique dans la région
– Traitment immunosuppresseur
– Dermabrasion dans les 3 mois précédents
– AINS 1 semaine avant, 1 semaine après
– Le mode thermique de la Radio-Fréquence peut détériorer les molécules d’acide Hyaluronique. Il est donc important de ne pas traiter à l’endroit où des injections récentes auraient été effectuées.

Photo-rajeunissement de la face

LED, Legato II (radiofréquence fractionnée) et Réjuvénation-rajeunissement de la face.

On agit sur 3 pôles :

– lésions pigmentées
– fines ridules et rides
– vieillissement

Le caractère rugueux de la peau, les variations et anomalies de coloration, les rides et la laxité sont les caractériqtiques d’une peu âgée.

Des séances de LED entourent la séance de radiofréquence fractionnée, ce qui a pour effet de diminuer l’érythème et la douleur et le temps de cicatrisation est réduit.

Dans les peaux qui ont été exposées au soleil, la principale altération dans le derme est l’accumulation de matériel élastotique remplaçant le collagène. Puis, sous l’effet du traitement, un nouveau collagène est synthétisé progressivement et de nouvelles fibres d’élastine.

Dans les peaux âgées, il y a une réduction de la quantité de collagène associée à un épaississement et une dégradation du collagène et des fibres élastiques. Les fibres de collagène sont aisément fragmentées. Les fibres élastiques sont abondantes et tortueuses.

La Radiofréquence fractionnée (courant électrique) chauffe le derme. Cette augmentation de chaleur locale entraîne dans un premier temps une contraction des fibres de collagène existantes, ce qui donne un effet tenseur immédiat mais active également les fibrosblastes pour qu’ils fabriquent de nouvelles fibres d’élastine et de collagène, ce qui améliore les résultats dans un second temps (quelques semaines).

La radiofréquence fractionnée traite seulement une fraction de la peau avec environ 95% de peau indemne. Le tissu environnant indemne permet une réparation rapide de l’épiderme

Les conséquences immédiates :

Effet favorable sur les fines rides
Amélioration de l’éclat et de la clarté
Augmentation de l’élasticité de la peau
Réduction de la taille des pores
Amélioration de la texture

Conséquences tardives : 

Diminution des rides
Diminution de la laxité de la peau : effet tenseur

Prévoir 1 séance

Legato (radiofréquence fractionnée) et Vergetures

Legato (radiofréquence fractionnée) et Vergetures

avant-après vergeturesLes vergetures sont des cicatrices atrophiques du derme associées à une atrophie de l’épiderme sus-jacent. (la peau est composée de 3 couches épiderme, derme, hypoderme).

Elles se présentent comme des stries linéaires de 0,5 à plusieurs cm de longueur, et de 1 mm à 2 cm de largeur. Elles sont souvent symétriques, disposées de façon linéaire ou concentrique au niveau des seins, de l’abdomen, des fesses, des hanches, des épaules, des genoux, des faces postérieures des bras.

Les vergetures évoluent en 2 phases :

– une phase initiale inflammatoire où les vergetures sont de couleur rouge violacée à cause de la présence de vaisseaux sanguins dilatés.
– une phase chronique ou cicatricielle où les vergetures deviennent hypopigmentées, moins vascularisées, moins apparentes et prennent un aspect blanc-nacré

Les vergetures se développent chez l’adolescent et le jeune adulte lors de la prise de poids rapide ou de modifications hormonales : grossesse, obésité,hypercortisolisme, amaigrissement rapide. Elles touchent 50 % de la population jeune, plus fréquemment les femmes que les hommes.
Ce sont des lésions bénignes sans aucune gravité pour la santé, mais qui constituent un préjudice esthétique

Le traitement associe un passage sous la lampe LED avant et après la séance de radiofréquence.

Prévoir environ 14 sessions

LED, Legato II (radiofréquence fractionnée) et cicatrices

LED, Legato II (radiofréquence fractionnée) et cicatrices

cicatricesLes cicatrices résultent de l’atération de la peau pendant la cicatrisation
Les cicatrices peuvent être de différentes origines : acné, brulûres, post traumatiques.

Les cicatrices peuvent être atrophiques ou hypertrophiques.
La majorité des cicatrices d’acné sont atrophiques
Le traitement comporte des séances de LED encadrant la séance de Legato qui vont diminuer l’érythème et la douleur.
La séance de legato consiste ent une Radiofréquence unipolaire ablative et une pénétration grâce aux ultrasons de composés actifs dans le derme

Prévoir environ 14 sessions rapprochées
On obtient un lissage des cicatrices récentes ou anciennes et un éclaircissement des cicatrices pigmentées.

cicatrices-alma-laser

LED, LEGATO et relâchement cutané

LED, LEGATO et relâchement cutané

Outre le visage, le Legato peut être appliqué sur les zones de relâchement cutané sur le corps (abdomen, bras)entraînant une tension cutanée importante.

Av-AP relachemt cutané

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Qu’est-ce qu’un cookie ? Les cookies sont des petits fichiers que certaines plateformes comme les sites internet, peuvent installer dans votre ordinateur. Leurs fonctions peuvent être très variées : ils permettent de stocker vos préférences de navigation, recueillir des informations statistiques, permettre certaines fonctionnalités techniques, etc. Parfois, les cookies sont utilisés pour stocker des informations de base sur les habitudes de navigation de l’Utilisateur ou de son ordinateur, jusqu’au point de pouvoir le reconnaître selon le cas. Les cookies sont aussi utilisés pour gérer la session de l’Utilisateur, en réduisant le nombre de fois où il est nécessaire d’introduire le mot de passe ou pour ajuster les contenus du site internet à ses préférences. Les cookies peuvent être “temporaires”, c’est-à-dire qu’ils s’effacent de l’ordinateur de l’Utilisateur une fois que celui-ci abandonne le site internet qui les génère, ou “persistants”, c’est-à-dire des cookies qui restent dans l’ordinateur de l’Utilisateur jusqu’à une date déterminée. Pourquoi sont-ils importants ? Les cookies sont importants parce que très utiles pour les motifs suivants : d’un point de vue technique, ils permettent que les sites internet fonctionnent de manière plus fluide et adaptée aux préférences de l’Utilisateur (par exemple, les cookies stockent la langue de l’utilisateur ou la monnaie de son pays). En plus, ils aident les responsables des sites internet à améliorer leurs services grâce à l’information statistique recueillie par eux. Quel type de cookies utilise ce Site Internet ? Ce Site utilise des cookies d’analyse statistique L’Utilisateur peut à tout moment accéder au paramétrage de son navigateur et habiliter ou déshabiliter l’utilisation de cookies. De même, vous pouvez éliminer les cookies stockés après chaque session. Vous pouvez aussi activer l’option “navigation privée” et le navigateur arrête d’enregistrer l’historique de navigation, les mots de passe du site internet, les cookies et d’autres informations des sites internet visités par l’Utilisateur. L’Utilisateur peut le consulter dans la section “Aide” de son navigateur. Comment l’utilisateur peut-il configurer les cookies? L’Utilisateur peut permettre, bloquer ou éliminer les cookies installés dans son ordinateur au moyen de la configuration des options de son navigateur Internet. Est indiqué ci-dessous le lien qui permettra d’accéder rapidement à l’information nécessaire afin de procéder à la configuration de votre navigateur en ce qui concerne les cookies. Google Chrome: http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=es&answer=95647 Microsoft Internet Explorer: http://windows.microsoft.com/es-es/windows7/how-to-manage-cookies-in-internet-explorer-9 Mozilla Firefox: http://support.mozilla.org/es/kb/habilitar-y-deshabilitar-cookies-que-los-sitios-we Opera: http://www.opera.com/browser/tutorials/security/privacy/ Safari en OSX: http://support.apple.com/kb/ph5042

Close