Médecine Esthétique et anti-âge
drapeau-rosbif

Botox
Hyperhidrose axillaire

Je traite uniquement l’hyperhidrose axillaire (aisselles)

La transpiration excessive, aussi appelée hyperhidrose (ou hypersudation), est due à un excès de transpiration ou de sueur provoqué par les glandes sudorales (aussi appelées sudoripares).

L’hyperhidrose  peut également provoquer des préjudices sociaux (psychologique, affectif …).

Sur un fond continu, majoré chez les femmes par la chaleur et l’approche des règles, surviennent des crises sudorales déclenchées par l’émotion, la douleur, la fatigue ou un choc psychoaffectif.

On distingue la transpiration excessive généralisée (hyperhidrose généralisée) qui concerne l’ensemble du corps et la transpiration excessive localisée (hyperhidrose localisée) qui peut concerner seulement une partie du corps comme les aisselles, les mains, les pieds, les parties génitales…

Les causes et les traitements pour ces deux types de transpiration seront différents.

Les injections de toxine botulique

Les injections de toxine botulique sont remarquablement efficaces dans le traitement de l’hyperhidrose et améliorent la qualité de vie.

Les injections sont pratiquées tous les 1,5 cm avec une aiguille fine et il faut compter une trentaine de sites d’injection pour les aisselles.

La durée d’efficacité des injections de toxine botulique est variable, allant de 4 à 8 mois et cette durée augmente avec le nombre d’injections.

Botox / Hyperhidrose axillaire

Je comprends que Botox est injecté dans la peau pour traiter les symptômes liés à l’hyperhidrose axillaire lorsque les autres traitements sont peu ou pas efficaces chez les sujets âgés de 18 ans au moins

La séance dure 15 minutes environ. On injecte une petite quantité de Botox dans l’aisselle à travers une aiguille fine. L’efficacité dure environ 7 mois.

Le Dr Letournel m’a informé des alternatives possibles :

– Traitement médical ou chirurgical
– Absence de traitement

Je m’engage à prévenir le Dr Letournel  si je présente l’une des contre-indications ci-après :

– prise récente d’aspirine
– anticoagulants
– Grossesse
– Allaitement
– Allergie à l’albumine.

– Il existe un risque théorique de transmission virale,  mais aucun  cas de transmission virale n’a été rapporté.

– Traitement par antibiotiques (aminosides)
– Infection
– Maladie de peau
– Faiblesse musculaire aux sites d’injection
– Myasthénie , syndrome d’Eaton-Lambert

Je comprends que l’infection de Botox peut entrainer des effets secondaires et que je dois prendre contact avec le dr Letournel si je présente l’un des effets suivants : bouche sèche, inconfort ou douleur au site d’injection, fatigue, maux de tête et des problèmes oculaires : vision double, vision floue, baisse de la vue, paupières tombantes, gonflement des paupières, sécheresse des yeux.

Les symptômes liés à une réaction allergique comprennent : démangeaisons, rougeurs, sifflement, asthme, vertiges, sensation d’évanouissement.

Je comprends aussi que je dois prendre contact avec le Dr Letournel devant tout symptôme anormal et qui ne passe pas.

Je comprends que je ne dois pas recevoir de Botox si je suis allergique aux excipients contenus dans le flacon

Je comprends  que  je peux décider d’arrêter à tout moment le traitement par  la toxine botulique.

Je réalise que je n’ai pas de garantie absolue des résultats et que des risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical peuvent  survenir.

J’autorise maintenant  le Dr Letournel à commencer le traitement par la toxine botulique.

Je, Dr Letournel, ai expliqué à mon patient le  traitement par  la toxine botulique avec ses bénéfices et ses  risques. J’ai demandé à mon patient si il/elle avait des questions concernant ce traitement et  ai répondu à ces questions  au mieux

Date

Signature du patient